Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale (CADES).
L’année 2020 aura été marquée par une double crise : sanitaire née de la pandémie de covid-19 puis économique avec la très forte récession qui en a résulté. Cette double crise a profondément et durablement impacté l’équilibre financier de notre Sécurité sociale rendant nécessaire le vote en juillet par le Parlement d’une reprise par la CADES de 136 milliards d’euros de dette sociale, et d’une prorogation à 2033 de sa durée de vie, en vue de sécuriser la situation financière de notre système de Sécurité sociale et lui garantir ainsi sa continuité opérationnelle.
Ce rôle clé qui nous a été confié, et qui contribuera à la résorption des conséquences de cette double crise, s’appuie sur l’efficacité de nos mécanismes de financement qui permettent chaque année à la CADES, depuis son origine, d’amortir la dette sociale qui lui a été transférée.
En 2021, devant reprendre 40 milliards de dettes dans le cadre de la loi votée l’an dernier, nous resterons très actifs sur les marchés financiers.
Nous sommes en ordre de marche, forts de la confiance que nous accordent les investisseurs, pour répondre à la mission qui nous a été confiée par le Parlement et atteindre les objectifs qui ont été fixés dans ce cadre.
En juillet 2020 ont été votées de nouvelles lois dans le cadre d’une procédure législative accélérée permettant une reprise par la CADES de 136 milliards d’euros de dette sociale et un prolongement de la durée de vie de la caisse avec une date de fin de remboursement de la dette sociale repoussée de 2024 à 2033.
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle je reviens sur les détails des lois votées à l'été 2020.
Jean-Louis Rey Président du Conseil d’Administration